L’aventure The Voice Belgique a pris fin mardi 23 avril. Au terme de cette soirée riche en émotions, c’est Emma Sorgato de l’équipe de BJ Scott, qui a remporté la finale du concours de chant, face à Alyah, de l’équipe d’Hatik. Nous avons rencontré la jeune femme, dans les locaux de la RTBF, au lendemain de sa victoire. Elle a accepté de répondre à toutes nos questions.

Comment tu vas Emma, comment tu te sens après cette victoire ?

Je vais très bien. Je suis un peu fatiguée, mais je me sens bien, je suis contente.

Ça fait quoi de remporter The Voice Belgique ?

Ça fait un peu bizarre, il me faut encore le temps pour réaliser et redescendre, mais franchement, c’est cool.

Tu t’attendais à cette victoire ?

Pas du tout ! Je pensais pas du tout gagner… Dès le début, je pensais même pas arriver jusqu’en finale. Et face à Alyah, même face aux quatre candidats d’ailleurs, encore moins. Je pensais déjà pas être dans le top 2, donc quand je me suis retrouvée face à Alyah, je pensais vraiment pas gagner.

Qu’est-ce que l’émission t’as appris ?

Que la scène, c’est ce que j’aime et que je veux vraiment faire de la musique.

C’était un rêve d’enfant d’être chanteuse?

Oui, c’était vraiment un rêve depuis toujours.

Comment on se rend compte que c’est ça qu’on veut faire dans sa vie ?

J’étais passionnée de musique, et puis on se rend compte que quand on chante, bah c’est pas trop mal, en fait. Après, ça a toujours été difficile pour moi de m’écouter chanter, et j’ai jamais eu beaucoup confiance en moi.. C’est pour ça que c’était vraiment un rêve et que j’ai jamais essayé des concours ou d’autres trucs du genre.. Puis arrivée à mes 20 ans, je me suis dit qu’il était peut-être temps d’explorer cette voie…

Comment s’est passé le coaching avec BJ Scott? Comment était l’entente ?

Super, incroyable ! Je regrette absolument pas d’être allée chez elle, j’aurais pas pu avoir une meilleure coach. On dit que c’est la « mama » et qu’avec elle, c’est la famille, c’est vrai. C’est l’impression que ça m’a donné.

Quels sont tes projets ? Que comptes-tu faire dans les prochains jours ou prochaines semaines ?

Alors, dans les prochains jours, je vais dormir ! Mais sinon, j’ai pas de projets encore. Là, la maison de disque essaye que je me repose, elle va me laisser un peu de temps. On n’a pas encore trop discuté du futur. C’était hier ma victoire et j’ai pas encore beaucoup d’informations sur la suite. Aujourd’hui, c’était la journée promo.

Tu écris tes chansons, l’idée c’est de composer tes propres titres ?

Oui, j’écris, et effectivement, j’aimerais écrire mes propres chansons. Je me sentirais mal que mon premier single soit écrit par quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir?

De vivre de la musique, que ça fonctionne un minimum quand même… Je demande pas d’être la deuxième Dua Lipa, mais que je puisse en vivre, ce serait vraiment bien déjà.

Qu’est-ce que tu dirais aux enfants qui, comme toi à l’époque, rêvent de devenir chanteur ou chanteuse ?

Il faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves. Moi, j’y ai jamais cru, j’ai jamais pensé que je vivrais ça, que j’arriverais jusque-là… Mais il faut juste se lancer. Si on pense qu’on a un talent, qu’on aime faire de la musique, ou toute autre chose (de l’art, du sport), faut y aller, et le faire, sinon, on regrette.

BONUS : On a quand même posé une question à la coach star de The Voice, BJ Scott…

Ce n’est pas la première fois que l’un de vos talents remporte The Voice… C’est quoi votre secret ?

Être à l’écoute de ses talents. Voir ce qui plaît le plus au grand public et puis croiser les doigts. Emma, son évolution était tellement intéressante, que je me suis dit qu’elle irait loin. Elle avait vraiment un talent naturel. Et mon secret, c’est vraiment d’être à l’écoute de mes talents, les accompagner, sans vouloir changer qui ils sont.